Comment financer l’achat de sa moto ?

Les passionnés de moto ont toujours un modèle dans leur collimateur, souvent hors de portée. Alors que la plupart aimeraient rouler dans la moto de leur rêve, d’autres font le choix de la raison en choisissant un modèle fiable et économique. Dans tous les cas, il faut pouvoir trouver l’argent nécessaire à l’achat. Comment financer l’achat de sa moto ? La réponse, ici.

S’adresser à un concessionnaire

Si vous voulez acheter une moto, mais que vous n’en avez pas les moyens, il est possible de contracter un prêt. Pour ce faire, de nombreux concessionnaires sont prêts à vous aider. En réalité, ceux-ci n’accordent pas de crédit. Par contre, ils sont en mesure de vous mettre en relation avec des organismes octroyant des prêts pour l’achat d’une moto.

Il existe différentes formules pour les crédits moto. Au nombre de celles-ci, il est possible de citer le « crédit renouvelable moto ». Encore appelé « crédit revolving », il s’obtient sans complication. L’inconvénient de cette formule de prêt réside dans son taux d’intérêt très élevé.

Il y a aussi le « prêt personnel moto ». D’une somme maximale de 75 000 euros, vous pouvez l’utiliser pour l’achat de n’importe quel type d’engin. De plus, les taux d’intérêt appliqués sont moindres par rapport à ceux du crédit renouvelable moto. Cependant, le prêt personnel moto est plus difficile à obtenir que son cousin le revolving.

Pour financer l’achat de votre moto, il est possible de vous tourner vers le « crédit moto ». Contrairement aux deux autres formules de prêt, celle-ci obéit à un principe. Vous devez obligatoirement affecter le crédit à son but initial. Dans le cas présent, il s’agit de l’achat d’un véhicule à deux roues. Attention ces crédits couvrent l’achat et non l’entretien éventuel de la moto.

Recourir au leasing moto

Le terme « Leasing » vient de l’anglais. Il se traduit, en français, par « crédit-bail ». Dans le cadre d’une moto, il consiste à louer un véhicule à deux roues neuf ou d’occasion auprès d’un concessionnaire. Après le choix de l’engin qui vous convient, ce dernier sollicite un organisme financier qui paie l’intégralité du prix de la moto. Préalablement, celui-ci devra étudier votre dossier, et n’acquiert le véhicule que s’il est accepté.

Après l’achat de la moto, l’organisme financier vous le loue contre une rémunération échelonnée. Le paiement s’étale sur une période déterminée et comprise entre 1 et 5 ans. Après avoir remboursé l’intégralité de la somme convenue, vous devenez propriétaire de l’engin. Dans le cadre d’un leasing, le montant à payer varie en fonction du prix TTC de la moto.

Avant de songer au leasing pour racheter une moto, calculez le taux d’intérêt que vous aurez à payer. Ensuite, comparez-le avec celui d’un prêt pour déterminer l’option la plus bénéfique.

Avant de rouler votre moto, vous avez l’obligation de l’assurer. La garantie de base est celle dite de « responsabilité civile ». Néanmoins, elle reste aussi la plus incomplète. Pour bénéficier d’une meilleure couverture, l’idéal est d’opter pour l’assurance tous risques pour moto. Les assureurs proposent également des formules spécifiques au leasing moto. Pour en savoir à ce sujet, il est préférable que vous vous rapprochiez d’une compagnie d’assurance.

Les aides à la mobilité de la CAF et du pôle emploi

Pour financer l’achat de votre moto de rêve, vous pouvez vous tourner vers certaines aides de l’État. Celles-ci sont octroyées par la caisse d’allocations familiales et le pôle emploi.

L’aide de la CAF

Prévue pour les familles les plus vulnérables, cette aide se décline sous deux natures. Elle s’obtient sous forme de prêt sans intérêt ou de subvention non remboursable. Il revient à l’organisme chargé de l’aide de déterminer sa nature et son montant. Pour ce faire, il procède d’abord à l’analyse d’un rapport social circonstancié. Pour être éligible au prêt, il faut que le remboursement soit compatible avec les ressources de votre famille.

En réalité, l’aide non remboursable s’octroie sous forme de « bonus écologique ». Pour en déterminer le montant, la caisse d’allocations familiales tient compte de la date où le véhicule a été mis en circulation.

L’aide du pôle emploi

En janvier 2014, la loi a initié un dispositif visant à favoriser la mobilité professionnelle. Celui-ci opère par le biais du pôle emploi. Il octroie une aide financière à toutes les personnes exerçant une activité ou participant à une formation éloignée de plus de 60 km de leur domicile. Ladite subvention prend en charge les frais de transport et de repas. Elle va jusqu’à payer le logement si vous décidez de vous établir près de votre lieu de travail ou de formation.

Le montant de l’aide est plafonné à 5000 euros par personne. Même s’il ne parvient pas à vous offrir une moto neuve, à ce prix, vous trouverez un bon engin d’occasion.