Comment entretenir sa moto ?
Comme un être humain, votre moto a aussi besoin d’un entretien à la hauteur, pour être au top de sa performance. Que faire pour mieux entretenir votre engin ?

Contrôler le niveau de l’huile

Le contrôle du niveau d'huile fait partie de l'entretien classique d'une moto. Si le niveau d’huile n’est pas suffisant, complétez de l’huile jusqu’au repère et changez le filtre à huile par la même occasion. Cela va éviter que les déchets ne s’accumulent trop.

Les freins

Vérifiez au moins une fois par mois, l’état des plaquettes de frein et compléter le niveau du liquide à frein. Pour changer les plaquettes de frein, consulter un professionnel.

Les pneus

Pour les pneus, il faut de temps en temps faire un contrôle de la pression. Vous pourrez donc augmenter ou diminuer la quantité de l’air au besoin.

La batterie

Pour éviter au maximum les pannes, il faut vérifier régulièrement contrôler l’état de la batterie de votre moto.

La vidange

Pour une moto en bon état, il va falloir faire la vidange le plus fréquemment possible tout en prenant le soin de remplacer le filtre à huile.

 

La chaîne

Afin de préserver la chaîne, il est important de bien ajuster sa tension, et d’effectuer un graissage de temps à autre.

Bien laver sa moto

Voici quelques recommandations pour mieux laver votre moto.

Dégraisser

La première des choses à faire lorsque vous voulez laver votre moto est le dégraissage. Il va en effet falloir dégraisser notamment les roues de la moto avec un produit tel que le liquide de vaisselle, le tuyau d’arrosage, etc. Il serait bien d’utiliser un gant spécial pour appliquer le produit au risque d’abîmer votre carrosserie.

Ne pas utiliser la lance à haute pression

La lance à haute pression est connue pour son efficacité dans le nettoyage rapide, pourtant elle n’est pas conseillée pour le lavage des motos. En effet, la peinture, les autocollants et autres décoratifs peuvent en prendre un sacré coup. À part cela, il y a aussi le risque que l’eau sous pression s’introduise dans un endroit où il ne faut pas.

Un lavage à froid

Laver la moto à froid est un conseil qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il faut attendre que la moto refroidisse complètement et effectuer le lavage à l’eau froide. En effet, certaines pièces de la moto se dilatent sous une haute température et l’eau froide risquerait de les contracter si elles ne sont pas suffisamment refroidies avant.

Avec des produits spécifiques

Prendre soin de sa moto passe aussi par le choix de produits efficaces et qui correspondent à votre engin. Ces derniers sont fabriqués de sorte à ne pas endommager votre carrosserie, ils sont non-corrosif et peuvent aussi dégraisser les parties qui en ont besoin. Il faut cependant y mettre le prix nécessaire pour éviter de prendre de la mauvaise qualité.

Comments are closed!