Vous n’y avez peut-être pas encore pensé, mais cet élément revêt une importance capitale pour votre deux-roues. Avec tous les modèles et toutes les marques à disposition, il est normal de se sentir un peu dépassé. Mais pas de panique ! En suivant nos conseils, vous parviendrez à trouver le pneu moto qui répond parfaitement à vos besoins et critères.
Les principaux types de pneus
Le marché compte de nombreux pneus, rangés en plusieurs catégories. Par ailleurs, nous pouvons les classer globalement en 2 types : les pneus sportifs et les pneus routiers. Ces derniers diffèrent surtout de par leur utilisation. Les pneus sportifs performent le mieux sur des circuits ou bien du rallye routier tandis que les routiers sont destinés à des utilisations quotidiennes.
LE PNEU ROUTE
Si vous conduisez une routière, il faudra faire attention à 2 critères fondamentaux. D’une part, vous devez vous assurer que le pneu route possède une bonne durée de vie. Après tout, il est censé parcourir des centaines et des centaines de kilomètres. D’un autre côté, il permet nécessairement une bonne adhérence sur route mouillée.
Toutefois, des considérations spécifiques s’appliquent sur les machines plus lourdes. Les deux-roues pesant moins de 250 kg performent très bien avec des pneus traditionnels. Dans le cas contraire, tournez-vous vers des modèles adaptés aux GT.
Les pneus GT conviennent surtout aux motards avides de voyages étant donné qu’ils sont conçus pour parcourir de grandes distances. Tant que vous les entretenez convenablement, ils vous serviront pendant bien des kilomètres. Son principal atout repose sur sa bande de roulement durable. Vous serez alors en mesure de rouler longtemps sans craindre de les user. Par contre, si vous avez un penchant pour un mode de conduite sportive, ils ne seront peut-être pas l’idéal.
LE PNEU SPORTIF
Si vous disposez d’une moto sportive, 4 choix de pneus s’offrent à vous.
· Les routiers bi-gommes : ils sont destinés à une utilisation exclusivement sur route. Durs au centre, mais tendres sur les épaulements, ils performent moins bien que les sportifs. Par ailleurs, leur comportement sur route s’avère bien meilleur.
· Les pneus sport : ils procurent beaucoup plus de feeling et de grip. Ils sont optimisés pour les temps chauds et secs et surtout à la conduite sportive grâce à leurs gommes plutôt tendres. Ils sont conçus pour faciliter le passage dans les angles. Par contre, leurs performances pèchent par temps mouillé. Leurs principaux points faibles restent à ce jour la durée de vie limitée, ainsi que leurs coûts élevés.
· Les pneus hypersport : si la piste vous passionne,ce type de pneu est l’idéal pour vous. Leur grip beaucoup plus important se montre plus efficace en conduite sportive. En plus, ils possèdent une homologation sur route.
· Les pneus slick : Leur utilisation est restreinte aux pistes. Impossible de se balader en ville avec des pneus slick !
LE PNEU TRAIL
Si le trail vous passionne, choisissez un pneu en fonction de votre activité. On distingue :
· Le trail routier
· Le trail à usage 60 % chemin et 40 % route : adapté aussi bien sur des chemins de terre que sur des routes sèches. Ses performances diminuent sur routes mouillées.
· Le trail à usage 40 % chemin et 60 % route : se distingue par un meilleur grip sur les routes mouillées. En revanche, leur efficacité diminue sur les chemins en terre battue.
LE PNEU ROADSTERS
Il s’agit d’un mix intéressant entre les pneus routiers et sportifs. Ils proposent un bon compromis entre durabilité, grip important et bon système d’évacuation de l’eau en cas de pluie. Ils se révèlent donc plus polyvalents étant donné qu’ils permettent une plus large variété d’utilisations… Cependant, ils n’excellent dans aucun domaine.
Tel est le cas des Pneus Sport GT, par exemple.Ils présentent un bon compromis entre confort de conduite et sportivité. Ils seront parfaits pour ceux qui apprécient le mode de conduite sportive sans pour autant participer aux rallyes. Les puristes y trouveront beaucoup à redire. D’un côté, les baroudeurs regrettent la gomme qui fond trop vite. Après tout, cela nuit grandement à la durabilité de l’élément. D’un autre côté, les fans de conduite sportive considèrent le pneu trop dur.
Les critères pour choisir les pneus de sa moto
C’est bien joli de connaître les principaux types de pneus en vente sur le marché. Encore faut-il savoir choisir celui qui répond le mieux à ses besoins. Vous devrez donc bien faire attention aux paramètres suivants :
Les dimensions du pneu de votre moto
Avant de remplir un quelconque bon de commande, assurez-vous d’entrer les bonnes dimensions. Vous trouverez toutes les informations relatives à la revue technique de votre deux-roues. En tout cas, il faut absolument vérifier :
- La largeur
- La hauteur
- Le diamètre
- L’indice de charge
- La vitesse maximale
Par exemple, le Michelin Pilot Road 4 affiche l’inscription suivante : 180/55 R 17 73 W TL. Cela signifie largeur = 180 ; hauteur = 55 ; diamètre = 17 ; indice de charge = 73 et vitesse maximum = W
N’oubliez pas de suivre à la lettre les recommandations du constructeur !
Le kilométrage
Le kilométrage constitue un paramètre incontournable lors du choix de la gomme des pneus.
Le budget et les priorités
Rappelez-vous d’une chose : un pneu hyper performant dans tous les domaines relève du rêve. Vous devez forcément choisir en fonction de votre utilisation quotidienne. Désirez-vous une routière, une sportive, un trail ou encore un roadster ? Quel serait le plus rentable pour vous ? Interrogez-vous sur vos priorités et sur les concessions que vous vous sentez prêts à faire.
Ensuite, sachez que les prix des pneus varient en fonction du type, des dimensions, de la marque… Voilà pourquoi il faut bien étudier la question avant de passer à la caisse.
Quelles marques de pneu moto privilégier ?
Dans l’état actuel des choses, aucune marque ne sort particulièrement du lot. La plupart proposent des produits de qualité, dotés d’une belle prouesse technologique en termes de pneumatiques. Néanmoins, des différences se perçoivent sur route (ou sur piste), dépendant du motard.
Malgré tout, nous vous déconseillons fortement d’acheter des pneus pas chers issus d’usines inconnues. Restez sur des valeurs sûres telles que Bridgestone, Pirelli, Michelin ou encore Dunlop. Le choix reste vaste et les prix relativement raisonnables dans le secteur.
Nous tenons quand même à préciser un détail. Il arrive que par la force des choses, vous soyez obligés d’installer 2 marques de pneus différentes sur votre moto. Dans ce cas, optez pour 2 pneus de même type. Après tout, ce serait étrange d’avoir un pneu routier à l’avant et un pneu sport à l’arrière…
Le pneu est un élément essentiel de votre moto. Il ajoute non seulement du style et du charme à votre monture,mais garantit aussi un confort optimal en fonction de votre mode de conduite. Plusieurs types de pneus sont disponibles sur le marché. Alors, choisissez sagement en prenant en compte les paramètres de base. Tout d’abord, définissez l’utilisation que vous voulez faire de votre engin (trail, piste, route, …). Ensuite, déterminez un budget approximatif. Puis, optez pour une marque reconnue dans le milieu. En cas de doute, consultez les avis de vos amis motards. Vous les retrouverez facilement sur des sites spécialisés. Et enfin, assurez-vous de commander des pneus aux bonnes dimensions !