Comment choisir son assurance moto ?
Avant d’acheter une moto, il est essentiel de résoudre certains détails. Outre ceux liés à l’apprentissage de la conduite et à la sécurité vient celui de l’assurance. Avant de choisir votre assureur moto, certains éléments sont à prendre en ligne de compte. Retrouvez les critères déterminants dans le choix d’une telle garantie.
Choisir entre un généraliste et une compagnie spécialisée en assurance moto
Deux types d’assureurs se prêtent aux besoins des conducteurs de moto : les généralistes et les sociétés spécialisées en assurance moto. Les premiers proposent tous les types de prestations liées aux assurances. Ainsi, ils assurent non seulement les véhicules, quel que soit son nombre de roues, mais aussi les biens immobiliers et différents types de meubles. En ce qui concerne les spécialistes, à la base, leurs services portaient uniquement sur les motos. Cependant, avec le temps, il devient de plus en plus difficile de distinguer les deux types de prestataires. Et aujourd’hui, les spécialistes en moto étendent, chaque jour, leurs tentacules. De ce fait, ils embrassent de nombreux objets, qui normalement relèvent du domaine des généralistes.
Pour choisir votre assureur, il est possible d’utiliser des comparateurs d’assurance. En effet, il s’agit de sites internet permettant de confronter différents assureurs afin de choisir celui qui propose de meilleurs services. Cependant, force est de constater que ces plateformes ne permettent pas de retrouver les assurances pour moto. Ils s’associent uniquement à des compagnies proposant des assurances pour les 4 roues et plus, les immeubles…
Si vous envisagez d’utiliser un comparateur d’assurances, ne vous limitez surtout pas à une seule plateforme. Vous ne retrouverez pas sur un seul site tous les assureurs opérant dans le domaine qui vous intéresse. Peut-être qu’en visitant d’autres comparateurs, vous trouverez des offres plus attractives.
Vérifier les garanties proposées
Le Code de la route impose à tout conducteur de véhicule terrestre à moteur de souscrire une assurance. La règle s’applique aussi bien aux engins à deux roues que ceux qui en possèdent plus. Le rôle des assurances est de supporter en lieu et place des conducteurs les dépenses qui pourraient découler de la jouissance licite de leur véhicule au delà de l’entretien classique du deux roues. Pour ce faire, un contrat d’assurance moto doit comporter un certain nombre de garanties essentielles.
La garantie responsabilité civile
En vertu de cette garantie, l’assureur s’engage à réparer les dommages que la moto pourrait causer aux tiers. Peu importe que celle-ci soit en marche ou non au moment du préjudice.
Le but premier de cette garantie est de protéger le patrimoine du conducteur et celui de la victime. En effet, il serait injuste que ce dernier doive supporter les dépenses alors qu’il n’a commis aucune faute. C’est sans compter qu’un dommage physique ou psychologique pourrait s’ajouter à celui matériel.
Dans le jargon juridique, la responsabilité civile fait référence au tort qui incombe à une personne ayant physiquement, matériellement ou psychologiquement lésé autrui. La faute à l’origine du dommage doit résulter d’une action licite, volontaire ou non. Sinon, on parlera de responsabilité pénale. Vu qu’il revient à l’assureur d’endosser cette charge à la place du principal intéressé, on parle alors de « garantie responsabilité civile ». Il est nécessaire que celle-ci figure dans un contrat d’assurance moto pour la sécurité des tiers.
Garantie protection corporelle
Il s’agit d’une garantie optionnelle. Cela implique qu’elle ne sera incluse dans votre contrat d’assurance que si vous le souhaitez. Par conséquent, vous aurez à payer une prime supplémentaire, et cela en vaut la peine.
Comme l’indique son appellation, la garantie protection corporelle a pour fonction d’indemniser les dommages corporels subis par l’assuré, à la suite d’un accident avec sa moto.
La protection corporelle indemnise trois catégories de dépenses. Il s’agit de :
- Les frais liés aux soins médicaux ;
- Le déficit fonctionnel permanent (DFP) ;
- Le capital décès
Les frais médicaux sont ceux liés aux médicaments et soins hospitaliers au cas où vous auriez un accident de circulation.
L’indemnité de déficit fonctionnel permanent intervient lorsque l’assuré se retrouve handicapé après un choc. Le montant de la prime dépend de la gravité du handicap.
Le capital décès entre en œuvre si l’assuré vient à décéder. Dans ce cas, le montant de la prime est versé à ses ayants droit.
Le dernier point à prendre en compte dans le choix de votre assureur moto est le montant des primes. Il repose sur plusieurs facteurs, notamment le modèle de l’engin concerné, le profil du conducteur et la valeur de la franchise.