Comment préparer sa moto pour l’hivernage ou quand on ne l’utilise pas ?
Vous allez garer votre moto un moment à cause de l’hiver ? Quelques précautions sont à prendre tout de même.

Le réservoir d’essence

Vider le réservoir d’essence ou à défaut, le graisser et le laisser ouvert dans un endroit sec. Vous pouvez aussi remplir le réservoir d’essence. En effet, il y a moins de risque que l’essence se polymérise si elle est en grande quantité dans le réservoir. La moto pourra tenir comme ça un long moment, jusqu’à ce que vous la remettiez à nouveau en marche.

Par rapport au moteur

Pour retrouver le moteur de votre moto en bon état la période d’immobilisation, il y a de petits gestes à faire. Commencez par fermer la vanne essence ; ensuite, démarrez le moteur et laissez-le finir par s’arrêter. Vous devez aussi vidanger les carburateurs de la moto. Versez également de l’huile à moteur en faible quantité dans les orifices des bougies d’allumage. Remettez enfin les bougies en place et lancez la moto à plusieurs fois.

La batterie

La conservation de la batterie n’est pas très compliquée. Dans un premier temps,  déconnectez la borne positive et la borne négative. Ensuite il faudra nettoyer le corps de la batterie avec du détergent afin d’enlever la rouille des bornes avant de ranger la batterie dans un lieu où la température est suffisante pour éviter le gel.

Nettoyage complet avant l’hiver

Avant les longs jours d’immobilisation de son engin, il est nécessaire de nettoyer tout ce qui pourrait endommager la peinture ou le vernis de la moto. Toutes les parties en métal doivent être protégées avec de l’huile. Les saletés telles que la boue, les déjections d’oiseaux ou autres éclaboussures de tout genre doivent être minutieusement enlevées de la carrosserie de l’engin avant l’hivernage. La moto doit ensuite être séchée correctement. L’endroit d’entreposage quant à lui doit être sec et à l’abri. Un conteneur ferait particulièrement l’affaire. Après l’hiver, vous pouvez appliquer du polish ou des produits contre la rouille à votre engin. Cela vous permettra d’avoir une carrosserie comme neuve et un mécanisme qui répond correctement. Pensez également à couvrir la moto avec une bâche, elle sera ainsi mieux protégée.

Les parties sensibles

Avant de garer votre moto pour l’hiver, assurez-vous d’enlever toutes les pièces sensibles (les bougies, etc). Bouchez aussi les orifices par lesquelles l’air serait à même d’entrer (pot d’échappement, entrée d’air, etc).

Après l’hivernage 

Quand vient le moment de remettre votre engin sur la route, il est important de faire une révision complète. Entre autres, il va falloir faire la vidange de l’huile à moteur, regonfler les pneus et recharger la batterie.

Allez-y molo avec la moto dès les premiers jours, l’engin a besoin d’une petite période pour se réadapter.


Peut on entreposer sa moto dans un conteneur de stockage ?

Le lieu pour entreposer sa moto est à choisir avec soin et doit prendre en compte plusieurs facteurs. Cependant, intéressons-nous d’abord aux éventuelles raisons qui peuvent vous pousser à stocker votre engin.

Pourquoi stocker votre engin ?

La sécurité

La sécurité est l’une des raisons clés pour le stockage de votre moto. Si pour une raison ou pour une autre, il arrive que vous deviez vous séparer de votre deux-roues pendant un moment, l’idéal est de chercher un centre de stockage professionnel pour y louer un box individuel. Vous serez ainsi à l’abri de tout problème relevant de la sécurité de ce dernier.

Un garage

Si vous manquez d’espace chez vous ou si pour des raisons, vous ne pouvez pas garer, l’entreposage est un bon moyen de mettre votre engin au repos. Vous pouvez garer la moto dans l’espace qui vous est alloué et pendant la durée voulue.

Entreposer sa moto dans un box de stockage ou un conteneur maritime

Il est assez courant que des personnes choisissent d’entreposer leur deux-roues dans un box de stockage ou un conteneur maritime. Pour les motards de la région de Rouen, voici une page qui vous aidera à trouver un box de stockage pour l'hivernage de votre moto. Quels en sont les avantages d'un box pour votre moto ?

L'espace est suffisant

Un conteneur est spacieux, votre engin aura donc toute la place qu’il lui faut. Dans un box de stockage, vous n’aurez pas à vous plaindre du manque de place pour l’engin.

Votre moto sera protégée des aléas climatiques

Les conteneurs maritimes sont étudiés pour voyager sur des bateaux exposés aux embruns, il sont donc hermétiques pour préserver leur contenu. Si vous entreposez votre moto dans un box de stockage dans un entrepôt dédié au stockage, les conditions de conservations seront encore meilleures. Cette solution est la meilleure si vous comptez entreposer votre moto sur une longue durée. Cela évitera que certains mécanismes de l’engin ne finissent pas geler avec le temps. Si le conteneur ou votre box est situé à proximité de votre logement, celui peut constituer votre garage principal. Voir cela avec le gérant du centre.