Voiture : comment acheter sa nouvelle auto à Lyon ?

Si vous cherchez votre nouvelle voiture dans la région lyonnaise, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous proposons une checklist des éléments à prendre en compte pour vous aider dans votre recherche. Nous ferons aussi le point sur tout ce qu’il faut prévoir d’un point de vue administratif pour l’acquisition de ce véhicule.

1. Préparer votre recherche

Commençons tout de suite avec tout ce que vous devez faire pour préparer votre recherche avant de vous rendre chez le concessionnaire Stellantis &You à Lyon le plus proche de chez vous. Voici une liste des points à prendre en compte :

  • définissez vos besoins en termes de taille de la voiture (nombre de places assises nécessaires pour la plupart de vos trajets, taille du coffre, etc.), mais aussi de type de trajet et vos habitudes de conduite ;
  • classez vos préférences de motorisation ou vos marques et modèles de voitures ;
  • validez votre budget maximal pour cet achat. N’hésitez pas à contacter votre établissement bancaire en amont si vous comptez sur un prêt auto pour le financement de votre nouvelle voiture.

Une fois que vous avez tous ces critères bien en tête, vous pouvez vous lancer dans la recherche.

2. Rechercher votre nouvelle voiture

Pour effectuer la recherche, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, rendez-vous sur le site de votre concessionnaire. Ensuite, sélectionnez vos critères à l’aide des filtres disponibles. Une liste de véhicules s’affiche. Vous pouvez affiner votre recherche en choisissant des options telles que la couleur, le type de boîte de vitesses (manuelle ou automatique) ou encore l’indice Crit’Air nécessaire à la circulation dans la grande ville la plus proche de chez vous.

Comparez les offres et prenez contact avec le revendeur si vous avez besoin de renseignements supplémentaires. Selon votre horaire de connexion, vous pouvez communiquer par mail ou par téléphone.

N’hésitez pas à vous rendre chez votre concessionnaire pour essayer ce véhicule et ainsi vérifier qu’il correspond à vos attentes.

Demandez à consulter l’historique de l’auto via son carnet d’entretien notamment ou les factures de réparations le cas échéant.

3. Quels documents prévoir pour cet achat ?

Si vous avez besoin d’un financement, la concession peut vous le proposer via son partenaire bancaire. Dans ce cas, vous aurez besoin de quelques documents comme vos trois derniers bulletins de paie, votre avis d’imposition, votre pièce d’identité et un justificatif de domicile. La liste varie en fonction des établissements. N’hésitez pas à discuter de votre besoin de financement dès que vous avez trouvé une voiture qui vous plaît. Ainsi, votre interlocuteur vous communiquera la liste nécessaire à l’établissement de votre demande de prêt.

Si vous souhaitez plutôt contracter un crédit auprès de votre banque, faites-en sorte de le demander en amont. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à débloquer les fonds pour la vente.

Pour le jour de la réception de votre véhicule, vous devez l’avoir assuré afin de pouvoir rouler avec. Il vaut donc mieux contacter votre assureur dès que vous avez réservé votre voiture. L’assurance pourra ainsi prendre effet dès que vous serez en possession des clés.